Le noisetier, sa symbolique

Le noisetier est l'arbre de la sagesse, de l'inspiration et de la connaissance : il nous guide pour trouver la Source, dans tous les sens du terme. Il est connu comme étant le meilleur bois pour faire circuler l'énergie, c'est pour cela qu'on l'utilise pour chercher l'eau en géobiologie ! C'est aussi à partir des jeunes troncs bien droits du noisetier que nous pouvons faire des bâtons de marche qui nous guident sur le chemin de la sagesse.

La coque dure des noisettes symbolise les efforts à fournir pour atteindre la vérité et dépasser le monde de l'illusion. La noisette est d'ailleurs source de clarté : ses oméga 3, vitamines E et B ont un effet bénéfique sur le système nerveux et la fatigue intellectuelle.

Le noisetier nous relie à la Source et à notre créativité. C'est l'arbre des bardes, des magiciens et des druides. En nous reliant à notre propre Source, le noisetier nous aide à prendre notre juste place, à trouver notre espace.

Le noisetier est l'arbre de l'abondance, de la circulation et du partage : il nous invite à remercier la Terre pour sa générosité et sa fertilité. Feuilles, fleurs, écorce et noisettes sont comestibles et pleines de vertus. Il nous donne aussi son bois et ses branches souples très utiles.

Le noisetier se plaît près de l'eau et la met en mouvement en nous pour lever nos blocages. C'est un arbre médicinal qui aide à resserrer les tissus, régule les troubles des règles et facilite une bonne circulation veineuse.

Le noisetier invite au partage : souvent planté en haie, il donne à manger tant aux humains qu'aux animaux. Il sert de refuge et les écureuils en cachant ses noisettes l'aident à se reproduire.

Ses multiples troncs nous invitent à avoir conscience de l'ensemble : nous sommes "un" parmi le groupe, jamais seuls. L'élixir floral de noisetier facilite la sociabilité, il nous connecté à notre plaisir et notre créativité.

Être épanoui, la définition 

  • 1 . En parlant des fleurs, s'ouvrir largement. Syn : éclore - fleurir - s'ouvrir

  • 2 . Atteindre un stade de développement plein et heureux : Une civilisation qui s'épanouit.

  • 3 . Acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques ; être bien dans sa peau, dans son corps : Depuis son changement de vie, il s'est épanoui.

  • 4 . Manifester une joie pleine et sereine : Avoir un visage épanoui.

  • 5 . Prendre des formes pleines et harmonieuses.